07/01/2016
Que dire de 'Charlie Hebdo' ? Pas grand-chose...
Sauf peut-être ceci :
La nouvelle direction de l'hebdo commémore le massacre (djihadiste) du 7 janvier 2015 en s'en prenant au Dieu des chrétiens et des juifs... Posture sans danger, mais qui permet de se draper dans la robe de chambre de Voltaire. Cette "une" est célébrée par les gens de l'Etat : à tel point que l'un d'eux a dû préciser, hier, que, malgré les apparences Charlie n'est quand même pas le journal officiel de la République ! Voilà où nous en sommes. Par ailleurs le numéro a été lancé – à grand ahan – par l'audiovisuel et les journaux, dont Le Monde qui lui consacre une page bien laborieuse. Dans ce concert sur un sujet absurde, la seule radio écoutable ce matin était France Culture, où Régis Debray a énoncé un certain nombre d'idées raisonnables que l'on aurait aimé entendre (aussi) chez d'autres. L'une de ces idées est que notre société s'en prend absurdement à "Dieu", qui n'y est pour rien ; elle ferait mieux de s'en prendre à elle-même, qui y est pour beaucoup. Les notables de la postdémocratie financière bénissant la théophobie de faux anars assis sur des millions... Situation symptomatique : on devrait la peindre au plafond de la Sorbonne, dans la manière de Puvis de Chavannes qui inspirait les détournements de Cavanna aux temps préhistoriques de Hara-Kiri. C'est finalement la seule chose à dire sur ce numéro de Charlie Hebdo.
17:40 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : charlie hebdo
Commentaires
"ILLOGISME, HAINE, MENSONGE ET LÂCHETÉ"
> L'illogisme de ce dessin, qui relie la violence à Dieu tout court (ou plutôt à une drôle d'image de lui), c.à.d. au monothéisme, en proposant évidemment l'athéisme comme remède, est frappant.
Cela parce que non seulement le nombre des victimes des idéologies athées du XXe siècle dépasse de loin celui de toutes les guerres de religion de toute l'histoire [voir p.ex. Jean Delumeau, ISBN:2012791824, p. 273, Hachette Littératures, Paris 2005 ] mais aussi le record des exécutions (d'un nombre plus grand que la somme du reste du monde) est tenu par un Etat qui se déclare officiellement athée - la Chine.
Le fait que l'athéisme est par lui-même de tendance totalitaire ne fut pas seulement prouvé par tous les Etats où il était «programme», cela relève déjà de sa structure logique en tant que négation totale [« quoi que Dieu soit et où qu'il se trouve - il n'existe pas » - la prétention universelle d'un tel énoncé est en contraste éclatant au modeste « quasi ignoto Deo conjugimur » - « nous sommes reliés à un Dieu quasi inconnu » - de Thomas d'Aquin].
Ce frontispice est aussi loin de la réalité (historique et globale) qu'il s'écarte de l'humanisme que le journal prétend défendre. Le dessin est haineux et sa suggestion indifférenciée mensongère. En plus, il est lâche en faisant allusion au Dieu des juifs et chrétiens, dont il ne faut rien craindre, au lieu de celui des tueurs du 7 janvier.
Salutations cordiales
Dr. Steffen Hein
Bavière / Allemagne
Écrit par : Dr Steffen Hein / | 07/01/2016
FRANCE CULTURE
> Intéressant en effet, le lien :
http://www.dailymotion.com/video/x3l5q3p_les-matins-laicite-blaspheme-qu-a-t-on-appris-un-an-apres_news
______
Écrit par : Tangui / | 07/01/2016
RÉPONSE
> Autre ingéniosité évangélique :
https://www.infochretienne.com/selon-charlie-hebdo-dieu-serait-un-assassin-la-reponse-dinfo-chretienne/
______
Écrit par : Alex / | 07/01/2016
2000 ANS
> Il y a 2000 ans on accusait le Christ, aujourd'hui le Dieu des chrétiens.
Rien n'a changé : le pouvoir en place est toujours le même.
______
Écrit par : Ludovic / | 07/01/2016
LE DÉBAT
> Le commentaire posté sur mon blogue :
http://www.renepoujol.fr/si-tu-ne-vas-pas-a-charlie-charlie-viendra-a-toi/
René Poujol
[ PP à RP
- Je partage votre point de vue. L'aveuglement volontaire (euphémisme) de Riss n'est ni du domaine de la liberté d'esprit, ni du domaine de l'humour.
On peut d'ailleurs douter qu'il y ait, dans le Paris de 2016, de l'humour au sens britannique du terme : l'art léger de se moquer de soi-même ! Ce que Paris appelle "humour" est l'exact inverse : la vindicte du Moi, éructant ("balançant") contre Les Autres. Le côté obscur de l'individualisme... ]
réponse au commentaire
Écrit par : René Poujol / | 08/01/2016
L'OEIL DIVIN
> Sur le dessin : il suffit de remplacer le symbole trinitaire par un entonnoir, la kalach’ dans le dos par un crayon (rire) gras, et nous avons l’image adéquate pour décrire le comportement des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo.
En vérité, ils se caricaturent eux-mêmes, fuyant devant le jugement de Dieu (forcément dénué d’amour et de miséricorde étant donné le regard qu’ils portent sur Lui), tel Caïn qui ne savait où crécher pour échapper à « la conscience » de ses responsabilités. M’est avis que l’œil divin ne les lâchera pas…
Sur la réflexion de Régis Debray et d’Anastasia Colosimo hier sur France Culture : dans les quinze dernières minutes, facile renvoi de l’islam à son statut de religion encore trop jeune et manquant de la sagesse des siècles, avec la comparaison trompeuse de l’Eglise du XVe siècle qui situerait le niveau d’incomplétude actuelle de l’islam.
Je regrette pour ma part que l’exceptionnelle intelligence de Régis Debray n’examine pas un point essentiel ; il me semble en effet que l’état d’une société et son organisation politique ont un lien ontologique avec la religion que leur population « professe » en majorité (dominante). Ainsi la religion de « l’appel », dans la foi chrétienne, a-t-elle permis l’épanouissement d’un régime politique de libertés, nos démocraties. Tandis que la religion de « l’élection » (l’Etat d’Israël) et la religion de « la soumission » (les Etats musulmans), à mes yeux, portent d’autres fruits, que j’estime plus aigres et amers, en termes de démocratie.
J’ai même tendance à penser, en particulier pour les peuples musulmans, qu’ils ne pourront jamais vivre dans un régime respectant les libertés de conscience, de religion et d’expression, sauf à remettre radicalement en question le message coranique !
______
Écrit par : Denis / | 08/01/2016
Denis
> Je vous rejoins sur cette fadaise classique de nos journalistes expliquant que l'islam n'a pas connu ses Lumières. C'est absolument inopérant comme argument :
- comme vous le dites l'islam n'a pas en soi le corpus permettant à la raison de s'exprimer
- en outre ce n'est pas du tout exact de considérer la société du Moyen Age comme arriérée ou violente
- des tentatives de libéraliser l'islam ont été nombreuses depuis 10 siècles, toutes ont échoué (souvent dans la violence)
- enfin je précise au passage que le rôle des prétendues Lumières est totalement survalorisé: dans la pratique il s'agit plus du remplacement d'une société dont les sources de fonctionnement sont chrétiennes par l'idéologie libérale suffisamment bien dénoncée sur ce blog.
______
Écrit par : Ludovic / | 08/01/2016
LE TRIANGLE
> Mais ce triangle que je vois au dessus de la tête du personnage ?! N'est- il pas le symbole de la franc-maçonnerie ? J'ai besoin d'y voir clair
Gilles
[ PP à Gilles
- A l'origine, le triangle est l'un des symboles de la Sainte Trinité et l'œil est celui de Dieu. Vous voyez ce symbole figurer très souvent sur les façades des églises du XVIIe siècle, par exemple la basilique ND des Victoires à Paris ; il faisait partie de l'arsenal figuratif de la Contre-Réforme.
- Ce symbole a été piraté au XVIIIe siècle par les loges. Dans leur esprit ce ne fut plus le symbole du Dieu de l'Evangile, mais celui du Grand Architecte de l'Univers (G.A.D.L.U.) : personnage non compatible avec la Révélation.
- Mais ce détournement de symbole n'empêche pas certains christophobes (héritiers en cela de l'iconographie anticléricale de 1880) de continuer à prendre le triangle divin dans son acception catholique classique. D'où sa présence en couverture de 'Charlie Hebdo'. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Vincent / | 08/01/2016
INTER
> Entendu ce matin
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1218321
reflexion sur la une de CH
______
Écrit par : sblv / | 10/01/2016
Les commentaires sont fermés.